Le temps n’existerait pas, cela serait probablement le plus grand paradoxe sur lequel la physique actuelle se bute. Einstein a commencé à démolir la notion de temps avec la Relativité restreinte en 1905. Le temps n’est plus une constante universelle. Elle devient relative à l’espace et devient l’espace-temps, notion d’un continuum à quatre dimensions comprenant les trois dimensions physiques X, Y & Z et celle du temps « t ».
L’espace et le temps ne sont pas absolus puisqu’ils ne sont pas les mêmes selon le point de référence choisi. Dans les équations de physique, c’est la constante c (qui est la vitesse de la lumière) qui permet de convertir le temps en une de distance (ou d’espace, si vous voulez). Selon cette façon de voir les choses le temps c’est de l’espace.
Le passé, présent et futur n’existerait pas, le temps ne serait qu’une notion imaginée pour notre besoin d’avoir une référence nous permettant de nous situer par rapport aux événements de notre vie. Nous ne voyons pas le temps. Selon Carlo Rovelli, nous voyons seulement son effet dans nos montres.
Pour en savoir plus, voir ce site web sur la physique quantique sur la notion du temps.1
Vivre le moment présent serait donc de pouvoir se placer dans cette zone où le temps devient éternité et infini. Là où tout ne devient qu’un, englobant toute la création. Tiens ! Cela me rappelle bien des enseignements provenant du passé ou plus actuels qui préconisent et affirment que le temps n’est qu’une illusion.
LES DIX EXPRESSIONS DE VIE
1 – Tout est lié
2 – Le pouvoir de créer
3 – La vie, c’est l’instant
4 – Le temps n’existe pas
5 – Tout est énergie
6 – L’énergie est inconditionnelle
7 – Le corps est une expression de l’énergie
8 – La joie de l’être
9 – Sans jugements, sans commentaires
10 – Et si les religions, l’esprit et Dieu originaient de la même Énergie ?
