Les religions sont une tentative d’expliquer le monde qui nous entoure d’un point de vue purement spirituel. Comme les jugements sont aussi divers qu’il n’existe de personne en ce bas monde c’est pourquoi il y a autant d’interprétations diverses de par le monde.
L’expérience du divin que les religions tentent de démontrer ou d’appréhender est vécue au travers de nos expériences passées ou de notre éducation quelle qu’elle soit. Une religion est basée sur un amalgame de divers documents ou textes qui ont été dictés par des personnages divers à travers les âges. Le crédit que nous lui donnons ou l’expérience que nous en faisons est ce qui fait que nous adhérons ou non à une religion quelconque.
C’est par le biais de l’esprit que nous donnons forme à notre expérience du monde spirituel ou du divin. Une expérience profonde du monde spirituel est souvent difficile à définir ou à expliquer. Souvent les textes religieux ou spirituels sont allégoriques ou écrit de façon très poétique et stylisé, parce que cette expérience va au-delà des mots.
Il n’existe pas de langage unique pour décrire ce qu’il en est de manière ferme et sans équivoque, parce que cela transcende toute logique et toute rigueur.
Notre esprit est bien plus que nos simples pensées. Il est notre personnalité, notre intelligence, notre conscience de nous-même. Il est ce par quoi nous définissons notre être intime. Il provient dont ne sait trop où, mais participe de l’univers comme il a été démontré par des expériences démontrant qu’il est non localisé et capable de bien plus que nous voulons bien le croire.
S’il existe une énergie sous-jacente à toute activité quelconque au travers de l’univers, celle-ci serait originaire d’un créateur ou d’une intelligence transcendante. Cela serait probablement cet être sans frontière qui nous donnerait de son énergie pour permettre la création de toutes choses et de toutes vies existant dans l’univers.
Si comme bien des enseignements anciens, religieux ou ésotérique le disent ou l’affirment, nous avons été créés à l’image d’une intelligence créatrice, la science moderne semble ouvrir des portes qui nous permettent d’aborder ce sujet sous un jour nouveau. Bien des scientifiques d’aujourd’hui semblent vouloir approcher cette hypothèse avec tout le sérieux requis pour nous ouvrir des horizons nouveaux en ne rejetant pas a priori cette possibilité comme étant incongru ou non valable pour une étude sérieuse. Si un Créateur universel existe, comme semblent le penser des scientifiques modernes, il a une bonne raison d’en arriver à la création d’une infinité d’univers et de mondes différents. L’évolution des systèmes vivants et des transformations évolutives de l’univers qui nous entoure ne sont nullement en contradiction avec une intelligence au-delà de notre compréhension. Il vit sa propre vie et expérimente celle-ci par le bais de nos propres expériences et de l’avancement ou de l’évolution de ces mondes. L’énergie qu’il projette et diffuse est source de toutes choses existant dans notre univers et bien au-delà.
À partir de ce moment nous devenons apte à capter les potentialités des diverses possibilités qui s’offre à nous et de choisir la réalité que nous désirons affirmer. Toutes ces notions de globalité et d’infini que les sciences actuelles étudient, nous font voir sous un jour nouveau les enseignements des temps anciens ou même nouveaux. Elles nous permettent d’apporter des éléments concrets sur des concepts autrement abstraits de nature.
LES DIX EXPRESSIONS DE VIE
1 – Tout est lié
2 – Le pouvoir de créer
3 – La vie, c’est l’instant
4 – Le temps n’existe pas
5 – Tout est énergie
6 – L’énergie est inconditionnelle
7 – Le corps est une expression de l’énergie
8 – La joie de l’être
9 – Sans jugements, sans commentaires
10 – Et si les religions, l’esprit et Dieu originaient de la même Énergie ?
