Tout est énergie

Qu’est-ce que l’énergie ? 

Le terme énergie fut utilisé pour la première fois par Jean Bernoulli, dans un sens qui s’orientait vers la définition contemporaine de celle-ci. Thomas Young introduit ce terme en 1807 pour présenter ce concept encore flou à l’époque.

L’énergie ne se crée pas et ne se détruit pas, elle se transforme. Elle ne se définit pas directement, mais peut s’exprimer en général comme étant la capacité de faire un travail. Un concept plus général et une définition plus appropriée, serait la capacité à produire un mouvement.

Il existe divers types d’énergie ; cinétique, atomique, potentielle, électromagnétique, du point zéro, etc. Le terme est utilisé de plusieurs façons et il s’est précisé à travers l’étude des sciences physiques. Il garde plusieurs significations variées, tout dépendant du domaine où celui-ci est utilisé. Il peut même avoir des concepts divergents selon les époques, les lieux ou les personnes qui s’en servent.

Celle-ci toutefois ne serait pas une substance intangible, ni un système physique réel, mais une propriété de ces systèmes physiques, selon le physicien José Tiberius.1

L’énergie peut être exprimée en Joule dans les sciences physiques, en calories dans le domaine nutritionnel grand public, en wattheure pour l’électricité et autres termes divers au gré de son utilisation dans des domaines variés. Les lois de la thermodynamique régissent la production d’énergie thermique dans la physique classique.

Le concept d’énergie est fondamental pour permettre l’étude des réactions chimiques diverses qui se produisent ou dans la transformation mécanique des machines que nous utilisons. Nous le retrouvons dans presque tous les domaines de la physique comme la mécanique, la thermodynamique, l’électromagnétisme, la mécanique quantique. Nous avons ce concept aussi en chimie et biologie et autres disciplines.

La matière est composée d’atomes qui sont eux même composés d’électrons, de protons et de neutrons. L’électron est considéré comme une particule élémentaire, mais par contre le proton et le neutron sont composés de quarks, qui sont eux des particules élémentaires. Il existe toute une famille d’autres particules qui font partie de ce que l’on appelle le « modèle standard des particules » en physique.

Toutes ces particules élémentaires n’ont pas de forme définie. Nous nous les représentons sous forme de sphère, mais ce n’est pas le cas.2, 3

Le terme « énergie » revient fréquemment dans les discours pseudo-scientifiques du New Age, avec les ondes, ou encore dans les « pratiques énergétiques », comme le Reiki, dans lesquelles « énergie » serait une substance invisible plus ou moins définie ou d’origine divine. En physique, l’énergie est une grandeur précisément définie, quantifiable et mesurable. Ceci n’est pas le cas des « énergies psychokinétique » ou « cosmique » qui ne sont pas vérifiables ni réfutables, leur existence ne pouvant être prouvée, elles ne sont pas reconnues par la méthode scientifique.

Et pourtant, beaucoup de scientifiques modernes utilisent ce terme dans la même optique. David Bohm, Gregg Braden, William Tiller, et bien d’autres dans l’histoire récente de la physique quantique, utilise le terme d’ « énergie » dans un contexte similaire.

Albert Einstein a été un des physiciens les plus influents du 20e siècle. Il a affirmé que la matière n’était que de l’énergie solidifiée si nous pouvons nous exprimer ainsi. Sa formule E=mc2 décrit cette théorie. Toute matière contient de l’énergie latente ou potentielle.

Il a dit que concernant la matière nous nous étions trompés et qu’elle n’était qu’énergie.

Toute énergie qui se manifeste est en vibration. Selon la vibration ou niveau de vibration considéré cette énergie est matière condensée ou énergie éthérique. Il y autant d’énergie dans le vide entre les particules d’un atome que dans presque tout l’univers entier.

Bien des scientifiques modernes ne veulent pas que la science s’avance au sujet des liens que la science pourrait avoir avec les enseignements et philosophie religieuse ou ésotérique. Pourtant même Albert Einstein ou David Bohm, Mishio Kaku, Étienne Klein, Lynn McTaggart, Mario Beauregard, Bruce Lipton, Stuart Hamerhoff, William Tiller et bien d’autre scientifiques pensent qu’il est temps de reconsidérer nos points de vue et d’intégrer dans notre science les aspects de foi et de spiritualité dans celle-ci.

Albert Einstein lui-même a affirmé : « Il devient indispensable que l’humanité formule un nouveau mode de pensée si elle veut survivre et atteindre un plan plus élevé. »

Une autre affirmation de celui-ci est la suivante, « La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle. » Pour d’autres citations d’Albert Einstein voir ici.4

William Tiller explique que la majorité des gens croient que l’espace est vide, mais pour que la relativité et la mécanique quantique soient cohérentes, il faut qu’il y ait l’équivalent de 10 à 94 grammes d’énergie de masse. Chaque gramme équivalent à E=mc2 qui est un chiffre énorme.

Si nous considérons que l’univers est plat comme le démontre de plus en plus les découvertes récentes et que nous prenons le volume ou le vide compris dans un seul atome d’hydrogène qui représente à peu près un volume de 10-23 centimètres cube.

Si nous prenons ce vide avec toute l’énergie contenue dans celui-ci, il y a un trillion de fois plus d’énergie là que dans toute la masse de toutes les étoiles, de toutes les planètes, jusqu’à 20 années-lumière. C’est énorme. SI notre conscience vous permet de contrôler ne serais ce qu’une infime partie de cela, vous seriez à même de reproduire le Big Bang sans problème. (Texte provenant de What the bleep do we know – Down the rabbit hole. Quantum Edition)


1 http://www.molwick.com/fr/gravitation/240-energie.html

2 https://fr.wikipedia.org/wiki/Particule_%C3%A9l%C3%A9mentaire

3 http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosbig/decouv/xcroire/forPart/particule/niv1_1.htm

4 http://www.retrouversonnord.be/einstein.htm